Comme nous l'avons vu la semaine dernière, les fibres sont essentielles au maintien d'une bonne santé. En plus d'avoir un effet positif sur le transit intestinal, la consommation quotidienne de fibres aide à prévenir l'obésité, les maladies cardiovasculaires, les hémorroïdes, la diverticulose et même certains types de cancers. Elles sont donc indispensables à notre santé tout comme les vitamines, les minéraux, les protéines, les glucides et les lipides.
Les fibres ne se trouvent que dans les végétaux, céréales complètes (blé, riz, sarrasin, orge, millet, maïs etc...), légumineuses (arachides, lentilles, fèves de soya, pois chiches), les légumes (la famille des choux arrive en tête de liste avec à sa suite les pommes de terre, les petites fèves, les épinards, le cresson et les autres légumes en feuille) les fruits (figues séchées, datte, pommes, poires,, avocats, cerises, ananas) et les graines oléagineuses et les noix (amandes, noisettes, graines de lin et autres noix).
Voici deux recettes pour augmenter votre consommation de fibres.
ingrédients
- 2 tasses de graines de tournesol décortiquées
- 1 tasse de graines de sésame non décortiquées
- 1 tasse de graines de lin
- 2 c à thé de zestes de citron
- 1/2 c à thé d'essence d'amande
- 1 tasse de miel non pasteurisé
préparation
portez le miel à ébullition, ajoutez les zestes de citron. Laissez bouillir quelques instants. Ajoutez les graines et l'essence d'amande tout en brassant continuellement. Disposez sur une plaque huilée. Laissez refroidir et tailler en carrés.
ingrédients
- 2/3 de tasse d'huile de canola
- 1/2 tasse de graines de lin moulues
- 3/4 de tasse de miel non pasteurisé
- 3 tasses de farine de kamut moulue sur pierre
- quelques gouttes d'esssence d'amande
- 1/2 tasse de raisins secs
préparation
mélangez tous les ingrédients. Déposez à la cuillère sur une tôle à biscuits huilée. Cuire 20 minutes à 350F (180C)
Commentaires