La progestérone est principalement sécrétée par les ovaires mais une petite quantité est aussi formée au niveau des glandes surrénales. La progestérone joue un rôle important à tous les âges de la vie de la femme
Au cours des années de fertilité, la principale fonction de la progestérone est de préparer et d’entretenir l’utérus pour la grossesse et de soutenir le développement de l’embryon. Pendant la grossesse, la progestérone a un effet relaxant sur le muscle utérin, elle augmente les sécrétions du col de l'utérus, maintient l'importante vascularisation de la muqueuse utérine et prépare les glandes mammaires à la lactation.
En dehors de la grossesse, la progestérone a d'autres actions : elle a un effet sédatif sur le système nerveux central, elle détend, calme et apporte à la femme une tranquillité et une paix intérieure profonde. La progestérone est l’hormone de la sérénité, elle rend la femme plus pacifique et contribue aussi à un sommeil plus profond. Elle dégonfle les seins et le bas-ventre, les mains, les pieds et les chevilles particulièrement avant les règles. Elle s'oppose à l'effet des œstrogènes sur les glandes mammaires et la muqueuse utérine, régulant ainsi leur action.
Au cours du vieillissement, la progestérone est la première hormone dont les niveaux diminuent. Certaines femmes sont déficientes en progestérone dès la fin de la vingtaine.
Les symptômes de déficience incluent le syndrôme prémenstruel (menstruations douloureuses et abondantes, maux de tête et problèmes psychologiques associés au SPM), l’infertilité, les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur ou la perte de bien-être, y compris souvent la dépression, l’irritabilité et l’anxiété. Le gonflement du visage, des seins, du ventre, des chevilles fait aussi partie des signes de déficience.
Comment améliorer naturellement votre taux de progestérone?
Mangez suffisamment de protéines (viandes, volailles, poissons) d’huiles végétales de bonne qualité (jamais de fritures), évitez le stress excessif.
L’ ACUPUNCTURE
Il existe des points qui stimulent la production de progestérone et corrigent les effets entraînés par la fluctuation de cette hormone (poids, fatigue, douleurs, règles trop abondantes, perturbation du désir sexuel etc..)
L’ HOMEOPATHIE
En période mouvante de pré-ménopause, on peut prendre sans inconvénient 5 granules de progestéronum en 5ch du 14ième jour du cycle jusqu’aux règles.
LES PLANTES
Le wild yam ou igname sauvage, très riche en précurseurs de la progestérone est souvent conseillé en 2ème partie de cycle.
La gelée royale et le pain d’abeille sont aussi très utiles pour équilibrer les sécrétions hormonales. http://www.solutionsante.ca/sante/2011/08/les-abeilles-et-la-m%C3%A9nopause-.html
Manquez-vous de progestérone? Faites le test paraîtra sur ce site le 8 décembre 2011.
Commentaires