Quand la tension est différente d’un bras à l’autre, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent.
Les résultats d'une méta-analyse, qui a été présentée à l'European Society of Hypertension 2011, montrent que les différences de pression artérielle systolique de 10 à 15 mm Hg entre le bras gauche et le bras doit sont associées à une augmentation significative de la mortalité.
C’est dans le célèbre journal The Lancet qu’ont été publiés les résultats d’une méta analyse portant sur 28 études dans lesquelles était mesurée, au niveau des deux bras, la pression artérielle systolique (pression du sang dans les artères au moment où le cœur se contracte, c’est-à-dire le chiffre le plus haut).
La grande analyse menée par les chercheurs de l’Université d’Exeter (en Angleterre) a abouti à un constat qui devrait remettre en cause rapidement les habitudes de « prise de tension artérielle» : une différence de 10 ou 15 mm Hg sur le premier chiffre augmenterait le risque de maladies et d’accidents cardio--vasculaires.
Pour le cardiologue auteur de l'étude : « cette différence [entre les deux bras] devrait toujours être mesurée lors de la rencontre avec des nouveaux patients hypertendus et elle devrait être traitée agressivement comme un facteur de risque, un indicateur de maladie vasculaire périphérique. »
pour des conseils naturopathiques, lisez sur ce site
http://www.solutionsante.ca/sante/2011/08/sauvez-votre-vie-maladie-coeur.html
Commentaires