La calcification des artères (athérosclérose) est un processus inflammatoire compliqué au cours duquel les artères peuvent perdre leur élasticité, s’obstruer et finalement se trouver rétrécies par des dépôts.
Comme l’eau dans un boyau d’arrosage, le sang circule dans les artères pour apporter l’oxygène et toutes les substances nutritives à nos organes mais, un sang chargé de déchets, de cholestérol et de calcium mal assimilé peut, lentement et progressivement, engendrer des dépôts jaunes et collants (la plaque) qui finiront par se déposer partout dans l’organisme et affecter surtout les artères de grande et de moyenne dimensions.
Outre la prédisposition héréditaire, l’âge et le sexe, il y a beaucoup de facteurs de risque contrôlables qui contribuent à l’athérosclérose :
Tabagisme, sédentarité, stress, surpoids, diabète de type 2 et… cholestérol.
Plutôt que de travailler sur l’ensemble de ces facteurs, le facteur de risque qui polarise toute l’attention de nos médecins, c’est le cholestérol et beaucoup de ceux-ci veulent à tout prix abaisser artificiellement et drastiquement le taux de cholestérol de leurs patients avec des statines (une famille de médicaments visant à réduire le taux de cholestérol sanguin mais qui peut provoquer plusieurs effets indésirables très sérieux notamment au niveau des yeux, du foie, des reins ainsi que des muscles).
Je considère que c’est une erreur… si notre corps fabrique du cholestérol c’est avant tout parce qu’il lui est indispensable … pourquoi?
· Parce que le cholestérol intervient dans la production de sels biliaires dont le rôle dans la digestion est essentiel.
· Qu’il participe à la fabrication de la membrane des cellules assurant ainsi la bonne fluidité des cellules ainsi que leur perméabilité à certaines substances.
· Qu’il permet la synthèse d’hormones stéroïdes comme par exemple celle de l’aldostérone (hormone intervenant dans le contrôle de la tension artérielle) ainsi que la synthèse d’hormones stéroïdes sexuelles, comme la progestérone et la testostérone.
· Qu’il est également indispensable à la synthèse de Vitamine D permettant la fixation du calcium sur les os.
Des livres très intéressants ont été écrits par Michel de Lorgeril cardiologue français, chercheur au Centre National de Recherches Scientifiques et ayant aussi travaillé à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ce dernier dénonce, depuis de nombreuses années maintenant, la désinformation systématique autour des questions du cholestérol et des médicaments anti-cholestérol. Il a publié des ouvrages remettant en question la «culpabilité» du cholestérol sur les maladies cardiovasculaires.
· Cholestérol, mensonges et propagande.
· Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament.
Des solutions naturelles:
On ne peut que débuter par la recommandation d’améliorer l’hygiène de vie.
Une alimentation :
· riche en fruits et légumes.
· riche en céréales non raffinées (pain, pâtes etc…).
· riche en légumineuses.
· riche en oméga-3 (provenant des graines et des noix ainsi que des poissons gras).
· pauvre en viande rouge (mangez plus souvent des volailles cuites sans la peau).
· modéré en produit laitiers (fermentés uniquement).
· un peu de vin rouge.
· huile d'olive biologique.
Ne soyez pas sédentaire… bougez, activez-vous.
Au delà de ces précautions;
· L’ail est très efficace par son action anticoagulante et son aide dans la diminution du LDL-cholestérol. Il aide aussi à faire baisser la pression artérielle et permet une diminution des triglycérides et d’homo-cystéine ce qui prévient la calcification des artères.
· Un complément en vitamine K2 aide à fixer le calcium dans les os et à réduire en même temps l’adhésion inutile de calcium dans les parois vasculaires.
· Enfin les vitamines B6, B9, B12 permettent de lutter contre un taux de homo-cystéine trop élevé, cette dernière substance est reconnue pour stimuler l’inflammation des parois vasculaires.
Pour plus de conseils en santé globale, écoutez mon émission Solution Santé tous les samedis matin de 8h à 9h sur
90,5FM (Mauricie et Centre du Québec)
800 AM (grande région de Québec)
103,5FM (Beauce)
ou par ce lien internet : http://tunein.com/tuner/?StationId=98432
Commentaires