Selon une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, les pommes réduiraient le cholestérol.
160 femmes ménopausées*, âgées de 45 à 65 ans étaient assignées, au hasard, à prendre quotidiennement 75 grammes de pommes séchées (l’équivalent de 2 pommes) ou de pruneaux séchés.
Après six mois, chez celles qui prenaient des pommes, le niveau de cholestérol LDL (le mauvais) était réduit de 23% et le cholestérol HDL (le bon) augmenté de 4 %. Les niveaux des lipides impliqués dans les plaques artérielles ainsi qu’un marqueur d’inflammation étaient aussi réduits!
Les femmes qui prenaient des pruneaux ont aussi vu quelques améliorations mais pas de la même ampleur que celles prenant les pommes.
Cet effet bénéfique serait attribuable à la pectine, une fibre soluble, qui bloquerait l'absorption des graisses. Les participantes avaient d'ailleurs perdu environ 1,5 kilo durant l’étude (ce qui est un «bienfait secondaire» non négligeable).
L'étude utilisait des pommes séchées pour une raison de commodité expérimentale mais les pommes fraîches devraient être encore plus bénéfiques, mentionnent les chercheurs.
Des études ont déjà montré des bénéfices des pommes pour la santé cardiovasculaire. Une étude publiée en 2011 montrait notamment qu'elles peuvent, comme d'autres fruits à chair blanche, réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.
* Une étude publiée en 2009 montrait que le cholestérol avait tendance à augmenter de façon marquée à la ménopause.
Attention: Les conseils proposés sur ce site ne peuvent se substituer à un traitement prescrit par votre médecin.
Commentaires