Comme toutes les autres parties du corps humain, le cartilage articulaire est soumis à des traumatismes ou à des maladies qui peuvent provoquer une réaction de défense de l'organisme qui se manifestent sous la forme de rougeur et d'oedème extrêmement douloureux.
La médecine ne propose généralement que 2 solutions pour vous aider: soit une prescription de médicaments anti-inflammatoires et corticoïdes. Hélas ces médicaments ont de nombreux effets secondaires et ne soignent pas l’usure des cartilages mais servent qu’à soulager de manière temporaire les douleurs. Il est donc préférable de n’utiliser les anti-inflammatoires qu’en cas de besoin réelle en cas de crise aiguë par exemple. La 2ème solution proposée par la médecine est de subir une intervention chirurgicale visant à remplacer l‘articulation endommagée.
Près de 50 millions de nord américains souffrent d'une forme ou d'autre d'arthrite. La médecine croit, à mon avis à tort, que cela fait inévitablement partie du processus de vieillissement.
Pour combattre l’arthrose et l'arthrite efficacement, il faut reprendre sa vie en main car notre santé est le bien le plus précieux que nous possédons. Évidemment, tout cela ne peut pas se faire en 1 jour, (il a fallu plusieurs mois voir plusieurs années pour abîmer une articulation, il faudra sûrement un certain temps pour corriger le problème). Il peut être difficile pour certains (es) de faire disparaître totalement les anciennes habitudes de vie mais on peut tout de même appliquer quelques règles pour, idéalement prévenir la détérioration articulaire ou en ralentir la progression.
truc numéro 1
Selon une étude de l'éminent chercheur britannique L. Gail Darlington, les aliments qui déclenchent les plus fréquemment les symptômes de l'arthrite rhumatoïde sont les suivants:
- maïs, blé, avoine, seigle
- charcuteries et viandes fumées et salées, boeuf, agneau
- orange, pamplemousse, tomate, citron
- lait, oeuf, fromage, beurre
- café
- malt, sucre
- arachide, soya
Je vous entends penser... « je ne pourrai plus rien manger! !!! ». Commençer par éliminer une ou deux catégories d'aliments que vous mangez plus régulièrement et observez si ceci a un effet sur vos douleurs.
truc numéro 2
Augmentez la consommation d'aliments riches en oméga 3. Ces acides gras sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Les poissons à chair grasse comme le saumon, le thon, la sardine, le maquereau, le mahi-mahi, les graines de lin, les noix et les aliments qui en sont enrichis comme les oeufs oméga 3 sont à consommer plusieurs fois par semaine.
truc numéro 3
Recherchez aussi les aliments riches en vitamine C, en bêta-carotène, en vitamine B12 et en anti-oxydants (carotte, patate douce, bocoli, palourde, crabe, cantaloup, abricot sec....). Complétez votre alimentation par une multi-vitamines de qualité. http://www.solutionsante.ca/sante/2011/11/allez-vous-vous-r%C3%A9chapper.html
truc numéro 4
Buvez de l'eau de bonne qualité, tiède, non chlorée et faiblement minéralisée (maximum 140ppm). Votre organisme a besoin d'eau pour se nettoyer, transporter les nutriments et hydrater vos articulations. Vous devez boire entre 1 et 2 litre d'eau par jour.
truc numéro 5
Faites comme les animaux, bougez et étirez vous. Une étude menée par le Harvard Medical School, sur des femmes souffrant de fibromyalgie révèle que celles qui pratiquent régulièrement la marche, des étirements et de la musculation présentent moins de douleurs, de raideurs et de fatigue musculaire. Débutez lentement et augmentez en progressivement la durée, la fréquence et l'intensité.
truc numéro 6
Comme toutes parties du corps, le cartilage de nos articulations a besoin de matériaux pour sa construction en cas de carence le cartilage se renouvelle moins bien.
Les études le confirment, la glucosamine contribue à soulager les symptômes ostéoarthritiques. Joue un rôle dans le maintien du cartilage. Protège contre la détérioration du cartilage résultant des maladies chroniques des articulations. Est efficace dans la réduction de la douleur articulaire.
La chondroïtine aide à soulager les douleurs dans les os et les articulations. Contribue à la formation de tissus conjonctifs.aide à réduire la douleur associée à l'arthrose et à l'arthrite.
Le bois de wapiti contient des substances nutritives et réparatrices pour les os et pour les articulations.
Les huiles essentielles et l'huile d'émeu utilisées en massage sont efficaces pour réduire la douleur et l'inflammation.
avertissement: comme c'est le cas pour toutes les conseils proposés sur ce site, ces recommandations ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin.
Commentaires