Nous savons tous à quel point certains matins
peuvent être déments; la facilité de servir des céréales est un moyen de se
simplifier la vie – après tout, elles sont faciles à préparer et nutritives,
non?
Faux!
Même les céréales biologiques, sans gluten, sans blé, sans tout sont hautement transformées. Même si elles contiennent quelques ingrédients seulement, les températures et pressions élevées nécessaires à la formation de ces petites boules et flocons étranges détruisent bon nombre des nutriments.
Sans vouloir en rajouter, ces céréales sont habituellement enrobées d’une tonne de sucre et d’encore plus huile pour qu’elles puissent conserver leur forme et leur texture croustillante, même quand elles baignent dans le lait. Ces céréales sont soumises à un procédé d’extrusion qui nécessite l’application d’encore plus de chaleur et de pression, ce qui élimine complètement les nutriments de ce qui fut à l’origine un grain de céréale.
La solution la plus simple est de préparer soi-même ses céréales à la maison. Vous connaîtrez ainsi tous les ingrédients qui entrent dans leur composition. Ou alors, optez pour un bol de yogourt avec des noix hachées. Même texture croustillante, bon goût garanti et… c’est bon pour vous!
Une enquête menée aux États- Unis a révélé que les céréales de petit déjeuner, qui sont mises en marché à l’intention des enfants, contiennent plus de sucre par portion qu’un beignet à la confiture. En effet, selon un rapport du Centre Rudd pour la politique alimentaire et l’obésité de l’Université Yale, ces céréales contiennent 85 % plus de sucre, 65 % moins de fibres et 60 % plus de sodium que celles qui sont élaborées à l’intention des adultes.
Les céréales à la plus haute teneur en sucre
22 % AQR Raisin Bran Crunch 20 g
19 % AQR Smart Start Healthy Heart 17 g
18 % AQR Oatmeal Crisp Crunch 16 g
17 % AQR Honey Smacks 15 g
17 % AQR Apple Jacks 15 g
Et puis après, on se demande pourquoi nos enfants peinent à rester calmement assis en classe !!!!
crédit photo La Presse
Commentaires