Autre phrase célèbre de ma chère maman qui signifie: Allez-vous trouver, dans ce repas que je vous ai préparé, tous les aliments pour bien vous rassasier?
Personnellement, la question que vous poserais est allez-vous trouver dans votre assiette tous les nutriments nécessaires à votre santé ?
Les vitamines sont des substances organiques essentielles nécessaires à la réalisation de nombreuses fonctions: production d’énergie, croissance cellulaire, métabolisme hormonal, assimilation et dégradation des aliments, renforcement du système immunitaire etc…
On distingue deux catégories de vitamines: hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau) et liposolubles (qui se dissolvent dans les graisses). Je vous parlerai, dans cette chronique, des vitamines liposolubles.
La vitamine A (rétinol) se retrouve dans les aliments d’origine animale. Cependant, elle existe aussi dans les végétaux (bêta-carotène ou provitamine A qui, une fois transformée à l’aide des graisses, devient du rétinol). L’apport quotidien recommandé est de 5000ui. La forme animale est particulièrement présente dans le foie de veau, de bœuf, de poisson, dans les œufs et les produits laitiers non écrémés. Sous sa forme végétale, on la retrouve, entre autre, dans les tomates, les brocolis, les carottes, les épinards et le maïs. Ses utilités: croissance, santé des yeux, de la peau, des systèmes hormonal et immunitaire. Un exemple: un gros œuf cuit dur = 260ui de vitamine A.
La vitamine D est essentielle à l’assimilation du calcium et du phosphore, régularise le rythme cardiaque et supporte le système immunitaire. L’apport quotidien recommandé est de 400 à 600ui même si certaines études démontreraient que l'on aurait plutôt besoin de 1000ui voire même 2000ui par jour. On peut ingérer de la vitamine D par l’intermédiaire des poissons gras, des huiles de foie de poissons, du jaune d’œuf et des laitages non écrémés.
Un exemple: 85g de saumon du Pacifique = 416ui de vitamine D.
La vitamine E recèle des vertus puissantes (antioxydante, anticoagulante, anti-inflammatoire etc…). Selon les études à ce jour, on recommande de consommer quotidiennement de 400 à 800ui. Les huiles végétales de maïs, de carthame, de tournesol, les huiles et germes de céréales, les légumes à feuilles vertes et les tomates représentent les principales sources de vitamine E.
Un exemple: 1 c à soupe d’huile de germe de blé = 37,2ui de vitamine E.
La vitamine K, moins connue, intervient principalement dans la coagulation sanguine, participe à la fixation du calcium et au métabolisme des protéines. On estime que les besoins quotidiens sont de 10 à 80mcg. Cependant, certains experts vont jusqu’à conseiller une dose 100 fois plus élevée c’est à dire de 1 à 4mg par jour. La moitié de la quantité nécessaire au bon fonctionnement de notre corps est produite par la flore intestinale, l’autre moitié provient des légumes verts comme le brocoli, l’épinard et les petits pois. Un exemple: une grosse tige de brocoli = 360mcg de vitamine K.
Et puis, allez-vous vous «réchapper»? Vous en doutez, PHYTOBEC (4 capsules par jour) est une façon saine et surtout fort simple de «vitaminer» votre journée.
Commentaires