En novembre, les hommes adoptent le Movember et se laissent pousser la moustache pour s'unir contre le cancer de la prostate.
C’est bien beau la moustache mais savez vous ce qu’il faut mettre dans votre assiette pour que votre prostate (ou la prostate de votre homme) reste en santé?
Selon certaines statistiques, environ 60% des hommes souffrent de prostatite (aiguë, chronique ou cancéreuse). Même si l’âge moyen des hommes atteints est d’environ 60 ans, on constate que pour certain, ce mal commencerait à sévir dès la trentaine.
Avant de vous détailler ce qui convient à la prostate, laissez-moi vous énumérer ce qui ne lui convient pas.
Tout d’abord, les graisses saturées. Viandes, charcuteries, produits laitiers, pâtisseries (le sucre en général), boissons gazeuses, café et alcool en excès. Si vous éliminez ces aliments, votre prostate ne devrait pas vous causer d’ennuis.
Maintenant, parlons des aliments bénéfiques pour la santé de la prostate.
- L’huile d’olive première pression à froid : Des études épidémiologiques ont montré que l’huile d’olive exerçait un effet protecteur face à certaines tumeurs malignes.
- Les graines de citrouille : Entre autre pour leurs propriétés diurétiques qui aideraient à soulager les problèmes de miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate.
- Les crucifères : brocoli, chou, chou-fleur… Plusieurs études ont déjà établi un lien entre la consommation de ces légumes et une baisse du risque d'avoir un cancer de la prostate.
- La tomate cuite, le pamplemousse rose et le melon : avec leur magnifique couleur, ces fruits, riches en lycopène, semblent réduire le risque de cancer de la prostate.
- Les produits à base de soja: les isoflavones de soya pourraient prévenir l'hypertrophie de la prostate et même ralentir la croissance d'une tumeur. Ne consommez que du soya biologique.
- L'ail et l'oignon : ils sont aussi de précieux alliés anti-cancer et pas seulement celui de la prostate.
Parmi les aliments bénéfiques, notons aussi le citron, les fraises, le thé vert, la grenade et son jus, le piment rouge, les baies de Goji, les canneberges, les noix, les amandes et les poissons à chair grasse comme le saumon, la sardine, la truite, la mahi-mahi.
Vous voyez, votre assiette peut être très bien garnie même si vous éliminez les quelques aliments nuisibles …. Et votre prostate, mais aussi votre santé en général, ne s’en porteront que mieux.
Commentaires