L’huile de foie de morue est probablement le remède qui a été le plus utilisé au cours des ans. Nos arrières grands-parents l’utilisaient pour accroître l’énergie vitale après avoir été malade ou encore pour accroître l’immunité durant la période hivernale. Nos parents et grands-parents se souviennent d’avoir été forcés à avaler, pendant une bonne partie de leur jeunesse, une cuillère de ce liquide jaune à l’odeur et au goût repoussant.
L´huile de foie de morue est naturellement riche en vitamine A et en vitamine D. Elle contient aussi des acides gras oméga-3.
Les bienfaits de la vitamine A concernent le développement de l´ossature, le maintien de la vision, la prévention des affections dermatologiques telles que l’acné ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle permettrait aussi de soulager les rhumatismes articulaires.
La vitamine D qu´elle contient permet, quant à elle, la prévention de certains types de cancer et de l’ostéoporose. Elle est donc particulièrement bénéfique pour les femmes post-ménopausées et les hommes de plus de 50 ans.
L’huile de foie de morue, étant riche en oméga 3, serait aussi efficace pour éviter des maladies comme l´arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En consommer permettrait également de réguler la tension artérielle et d’assurer la régularité des pulsations cardiaques. De plus, selon une enquête menée auprès de 21 835 Norvégiens de plus de 40 ans, les consommateurs d’huile de foie de morue courraient environ 30% moins de risques de souffrir de dépression que ceux qui n’en prennent pas. (Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. J Affect Disord. 2007 Aug;101(1-3):245-249.)
Pour les enfants, on préconise l´huile de foie de morue en cas de retards ou de troubles de la croissance et pour accroître l’immunité.
Une cure régulière d'huile de foie de morue pendant l’hiver est donc à recommander autant pour les adultes que pour les enfants (je vous rassure tout de suite, l’huile de foie de morue est disponible en gélules ou aromatisée au citron, donc meilleur au goût que dans le passé). Il faut cependant s’assurer de ne pas excéder de façon continue les apports maximaux tolérables en vitamines A. Consultez votre naturopathe pour le dosage qui vous convient.