Il y a quelques années, la chercheuse Jacqueline Lagacé nous présentait son livre : Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation. Mme Lagacé a réussi, en quelques semaines seulement à se libérer des douleurs qui l’affligeaient depuis de nombreuses années, en appliquant les préceptes de l’alimentation hypotoxique du Dr Jean Seignalet.
Immunologue, Seignalet a multiplié les publications dans les revues scientifiques les plus sérieuses et était considéré comme l’un des chercheurs les plus prometteurs de son époque. Pour Jean Seignalet, s’alimenter n’est pas un geste anodin et il disait que «l’alimentation d’hier doit prendre une grande place dans la médecine de demain».
Il soutenait que l’alimentation pouvait être la cause, ou du moins le cofacteur, d’un grand nombre de maladies de civilisation (sur 115 maladies étudiées par le Docteur Seignalet, 91 ont répondues positivement par une guérison ou par une amélioration au régime alimentaire qu’il propose). Ses découvertes lui ont valu l’admiration de quelques-uns de ses pairs, la reconnaissance de quelques milliers de patients, mais aussi le mépris de la classe scientifique dans son ensemble.
Voici les grandes lignes de l’alimentation hypotoxique de Jean Seignalet.
1) Évitez totalement les produits laitiers de toutes origines ainsi que leurs dérivés.
2) Évitez totalement les céréales mutées (blé, maïs, avoine, épeautre, kamut, seigle etc…).
3) Évitez les aliments cuits à haute température (plus de 230°F ou 110°c).
4) Évitez les huiles raffinées.
5) Choisissez idéalement des aliments biologiques.
6) Buvez suffisamment d’eau de bonne qualité.
7) Sel et sucre complet et non raffinés seulement.
8) Consommez quotidiennement une multivitamines de qualité.
Je suis consciente que la mise en pratique de ces règles alimentaires n’est pas simple mais si vous êtes atteints d’une maladie auto-immune, d’un cancer ou affectés d’arthrite ou de fibromyalgie, n’attendez pas, car cette approche a permis de soulager de nombreuses personnes. Revenez régulièrement visiter ce site, je vous donnerez ultérieurement davantage de détails ainsi que des idées menus pour vous aider à appliquer les règles de l’alimentation hypotoxique.