Il était une fois… On pourrait commencer ainsi la belle histoire du wapiti, un animal majestueux de nos forêts.
Grand frère du cerf d’Amérique, il nous offre les bois de son panache pour nous aider à soigner nos problèmes lombaires, un problème qui nous frappe tous en vieillissant.
La glucosamine contenue dans son panache est une substance indispensable pour aider nos os. Les raideurs nous gagnent? Bois de velours viendra fortifier vos tendons et vos os.
Les Asiatiques le savaient depuis longtemps. C’est à notre tour de l’apprendre.
En plus de la glucosamine, les panaches de wapitis contiennent de la chondroïtine, du collagène, des minéraux, des acides gras essentiels et des hormones de croissance. Cette ressource renouvelable est récoltée chaque année, sans douleur aucune pour l’animal.
Réduisez le risque de vieillissement prématuré. Le wapiti vous offre ce qu’il a de mieux. Profitez-en donc dès maintenant.
Le bois de velours, Méga-Flex dont la popularité grandit sans cesse chez nous, soulage les symptômes reliés aux étourdissements, l'acouphène, les douleurs lombaires accompagnées de sensation de froid, permet de reconstituer l'essence vitale et le sang, fortifie les tendons et les os, bref, il agit sur la santé en général. Vous aurez toujours cette certitude avec le bois de velours Méga-Flex. Vous pouvez vous procurer ce produit en promotion chez
Vitavie au Naturel 5455 boul. des Forges à Trois-Rivières 819 378 7777
Commande postale et informations 819-378-7777
Rédigé à 08:50 dans Bien-être, Conseil santé, Ossature, Produits naturels | Lien permanent | Commentaires (0)
Les vitamines K et D ont été découvertes au début du 20e siècle. Ce n’est pourtant qu’à une époque récente que la recherche a souligné les services essentiels que remplissent ces vitamines liposolubles dans notre organisme, aussi bien individuellement que synergiquement. Ensemble, les vitamines K et D sont surtout connues pour améliorer et optimiser l’assimilation et l’utilisation du calcium - elles jouent un rôle clé dans le développement et la consolidation des os ainsi que dans la protection contre le durcissement des artères. En plus de la santé osseuse et cardiaque, la vitamine D est liée à l’immunité, à la santé mentale et digestive, à la force musculaire, au traitement des troubles cutanés et bien davantage encore. La vitamine K est associée non seulement à l’ostéoporose et à la coagulation du sang, mais aussi à la santé cérébrale et vasculaire, à la santé au cours du vieillissement, et à la prévention du cancer. Prises ensemble, les vitamines K2 et D3 peuvent apporter une contribution importante à la santé à mesure que l’on prend de l’âge.
K2 & D3 de SISU réunit les deux sources naturelles privilégiées de ces nutriments, soit la ménaquinone-7 (MK-7) pour la vitamine K, obtenue par le biais de la fermentation et dont on a démontré la capacité à assurer une activité et des taux optimaux de vitamine K dans l’organisme, et la vitamine D3, identique à la forme de vitamine D produite par l’exposition de la peau au soleil. Une seule gélule par jour suffit à assurer la dose quotidienne recommandée de ces deux nutriments clés.
Le complexe K2D3 est vendu chez VITAVIE AU NATUREL au 5455 bl. des Forges à Trois-Rivières.
Rédigé à 21:05 dans Ossature, Produits naturels | Lien permanent | Commentaires (0)
L’huile de foie de morue est probablement le remède qui a été le plus utilisé au cours des ans. Nos arrières grands-parents l’utilisaient pour accroître l’énergie vitale après avoir été malade ou encore pour accroître l’immunité durant la période hivernale. Nos parents et grands-parents se souviennent d’avoir été forcés à avaler, pendant une bonne partie de leur jeunesse, une cuillère de ce liquide jaune à l’odeur et au goût repoussant.
L´huile de foie de morue est naturellement riche en vitamine A et en vitamine D. Elle contient aussi des acides gras oméga-3.
Les bienfaits de la vitamine A concernent le développement de l´ossature, le maintien de la vision, la prévention des affections dermatologiques telles que l’acné ainsi que le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle permettrait aussi de soulager les rhumatismes articulaires.
La vitamine D qu´elle contient permet, quant à elle, la prévention de certains types de cancer et de l’ostéoporose. Elle est donc particulièrement bénéfique pour les femmes post-ménopausées et les hommes de plus de 50 ans.
L’huile de foie de morue, étant riche en oméga 3, serait aussi efficace pour éviter des maladies comme l´arthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En consommer permettrait également de réguler la tension artérielle et d’assurer la régularité des pulsations cardiaques. De plus, selon une enquête menée auprès de 21 835 Norvégiens de plus de 40 ans, les consommateurs d’huile de foie de morue courraient environ 30% moins de risques de souffrir de dépression que ceux qui n’en prennent pas. (Associations between cod liver oil use and symptoms of depression: The Hordaland Health Study. J Affect Disord. 2007 Aug;101(1-3):245-249.)
Pour les enfants, on préconise l´huile de foie de morue en cas de retards ou de troubles de la croissance et pour accroître l’immunité.
Une cure régulière d'huile de foie de morue pendant l’hiver est donc à recommander autant pour les adultes que pour les enfants (je vous rassure tout de suite, l’huile de foie de morue est disponible en gélules ou aromatisée au citron, donc meilleur au goût que dans le passé). Il faut cependant s’assurer de ne pas excéder de façon continue les apports maximaux tolérables en vitamines A. Consultez votre naturopathe pour le dosage qui vous convient.
Rédigé à 05:53 dans Cancer, Cardiovasculaire, Enfants, Ossature, Produits naturels , Système immunitaire | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Suite à une demande de lecteurs de ce site, voici un article qui met en évidence le risque de développer de l'ostéoporose suite à la prise régulière d'anti-acides. Cet article provient d'un site français. Les inhibiteurs de la pompe à proton et les antagonistes des récepteurs de l'histamine (aussi appelés anti H2 ou bloqueurs H2) sont courament vendus chez nous.
Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) réduisent la production d'acide gastrique en bloquant l'action d'une enzyme appelée pompe à protons.
Voici les IPP offerts au Canada :
Les antagonistes des récepteurs de l'histamine (aussi appelés anti H2 ou bloqueurs H2) réduisent la quantité d'acide produite par l'estomac en bloquant l'effet acidifiant de l'histamine.
Voici les anti-H2 offerts au Canada :
Voici donc intégralement le texte français. Bonne lecture.
Des médicaments utilisés pour lutter contre
l’acidité de l’estomac, une classe thérapeutique appelée inhibiteurs de la
pompe à protons, favorisent la survenue de fractures osseuses, met en évidence
une nouvelle étude clinique. Cet effet secondaire n’apparaît pas dans les
mentions légales de ces médicaments en France (Mopral,
Inexium…).
Aux Etats-Unis, la Food And Drug Administration, l’agence du médicament américain, avait modifié la fiche technique de ces médicament pour y faire apparaître cet effet secondaire d’un risque d’ostéoporose pouvant se compliquer de fracture du poignet, de la hanche et des vertèbres. Mais en mars dernier, il fut retiré pour les inhibiteurs de la pompe à proton vendus en OTC (sans prescription) sous prétexte que ces traitements étaient de durée brève et donc peu à risque d’engendrer des fractures.
L’étude est publiée dans la revue médicale Annals of Family Medicine. Les scientifiques rappellent tout d’abord que l’ostéoporose est un effet secondaire méconnu de quelques médicaments, produisant une morbidité élevée en particulier chez les plus âgés : 40% des femmes et 10% des hommes de plus de 50 ans auront au moins une fracture liée à une ostéoporose au cours de leur vie.
Par ailleurs, les antiacides sont des médicaments très utilisés. Il en existe deux sortes, les inhibiteurs de la pompe à protons et les antagonistes des récepteurs H2.
Il existe plusieurs hypothèses qui pourraient expliquer un effet de ces médicaments antiacides sur les os, lié au mécanisme de l’absorption du calcium ou par une action directe sur des cellules osseuses, les ostéoclastes. Plusieurs études ont noté, lors de leur utilisation, un risque de fractures plus élevé. Afin d’obtenir des résultats de plus grandes envergure, des scientifiques Coréens ont réalisé une méta analyse, c’est à dire qu’ils ont recherché les résultats de plusieurs études pour les analyser ensemble et regrouper ainsi un plus grand nombre de patients. Onze études suffisamment solides, où des patients prenaient soit un inhibiteur de la pompe à protons soit un antagoniste des récepteurs H2, ont servi à l’analyse.
Les résultats montrent que la prise d’un inhibiteur de la pompe à proton augmente le risque de fracture de 29%. Cet effet n’était pas retrouvé de manière évidente dans cette méta analyse avec les antagonistes des récepteurs H2. Avec les inhibiteurs de la pompe à protons, le risque de fracture de la hanche augmentait de 31% et le risque de fracture vertébrale de 56%.
Le risque augmentait également avec la durée de la prise des inhibiteurs de la pompe à protons et l’utilisation de doses élevées. Les doses élevées augmentaient par exemple le risque de fracture de la hanche de 53%, contre une augmentation de 42% pour les doses habituelles. Toutes ces augmentations du risque ont été mesurées en comparaison à la non utilisation des médicaments.
Cette étude démontre donc un lien entre la prise de médicaments pour lutter contre l’acidité gastrique, les inhibiteurs de la pompe à protons, et la survenue de fractures, consécutives à la création d’une ostéoporose. Même le risque peut être jugé modeste, les conséquences d’une fracture ne le sont pas. “Les cliniciens devraient donc évaluer avec attention leur décision de prescrire un inhibiteur de la pompe à proton chez des patients à risque de fracture, en particulier les femmes de plus de 65 ans” concluent les auteurs.
Source
Use of Acid-Suppressive Drugs and Risk of Fracture: A Meta-analysis
of Observational Studies
Chun-Sick Eom, Sang Min Park, Seung-Kwon Myung, Jae Moon Yun, and Jeong-Soo Ahn
Annals of Family Medicine 9:257-267 (2011)
Crédit Photo Creative Commons by f1uffster (Jeanie)
Ce texte provient du site http://www.docbuzz.fr
Rédigé à 05:37 dans Ossature | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Selon Ostéoporose Canada, les
fractures de fragilisation ou ostéoporotiques sont extrêmement
courantes, plus courantes que la crise cardiaque, l’accident
vasculaire-cérébral et le cancer du sein combinés.
La perte de masse osseuse se produit à la mi-trentaine tant chez les femmes que chez les hommes; le taux de perte osseuse s’accroît plus rapidement (entre 2 et 5 % par année) chez les femmes à la ménopause.
Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, les isoflavones (substances végétales qui miment les effets des estrogènes) pourraient jouer un rôle protecteur sur la densité osseuse des femmes ménopausées.
Plus près de chez nous, la nutritionniste Geneviève Mailhot déclarait aussi à l'émission L'épicerie à Radio-Canada:
«il y a une influence positive des isoflavones pour conserver la masse osseuse chez les femmes post-ménopausées.»
Des études menées chez des femmes qui consommaient régulièrement 90mg et plus d'isoflavones, les chercheurs ont constatés une augmentation de la densité osseuse au niveau des vertèbres lombaires. En revenche, chez celles qui en consommaient moins de 45mg par jour, aucun bénéfice n'a été constaté.
Les chercheurs en ont conclu que ces résultats suggéraient clairement que les isoflavones de soja contribuaient de façon significative à l'augmentation de la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale, en particulier chez les femmes ménopausées.
Teneur en isoflavones de certains aliments et produit.
50 g. d'haricots de soya rôtis 64mg d'isoflavones
125 m. d'haricots de soya cuits 47 mg d'isoflavones
100g de tempeh 43 mg d'isoflavones
100g de tofu 22 à 30 mg d'isoflavones
250ml de boisson de soya 20 mg d'isoflavones
25g de miso 10 mg d'isoflavones
1 capsule de Ménogène (produit de la compagnie Bio-Actif contenant aussi du pain d'abeille et de la gelée royale) 100mg d'isoflavones
consultez aussi les articles suivants:
http://www.solutionsante.ca/sante/2012/02/g%C3%A2teau-aux-phytoestrog%C3%A8nes.html
http://www.solutionsante.ca/sante/2011/08/les-abeilles-et-la-m%C3%A9nopause-.html
Rédigé à 05:47 dans Ossature, Santé des femmes | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme toutes les autres parties du corps humain, le cartilage articulaire est soumis à des traumatismes ou à des maladies qui peuvent provoquer une réaction de défense de l'organisme qui se manifestent sous la forme de rougeur et d'oedème extrêmement douloureux.
La médecine ne propose généralement que 2 solutions pour vous aider: soit une prescription de médicaments anti-inflammatoires et corticoïdes. Hélas ces médicaments ont de nombreux effets secondaires et ne soignent pas l’usure des cartilages mais servent qu’à soulager de manière temporaire les douleurs. Il est donc préférable de n’utiliser les anti-inflammatoires qu’en cas de besoin réelle en cas de crise aiguë par exemple. La 2ème solution proposée par la médecine est de subir une intervention chirurgicale visant à remplacer l‘articulation endommagée.
Près de 50 millions de nord américains souffrent d'une forme ou d'autre d'arthrite. La médecine croit, à mon avis à tort, que cela fait inévitablement partie du processus de vieillissement.
Pour combattre l’arthrose et l'arthrite efficacement, il faut reprendre sa vie en main car notre santé est le bien le plus précieux que nous possédons. Évidemment, tout cela ne peut pas se faire en 1 jour, (il a fallu plusieurs mois voir plusieurs années pour abîmer une articulation, il faudra sûrement un certain temps pour corriger le problème). Il peut être difficile pour certains (es) de faire disparaître totalement les anciennes habitudes de vie mais on peut tout de même appliquer quelques règles pour, idéalement prévenir la détérioration articulaire ou en ralentir la progression.
truc numéro 1
Selon une étude de l'éminent chercheur britannique L. Gail Darlington, les aliments qui déclenchent les plus fréquemment les symptômes de l'arthrite rhumatoïde sont les suivants:
Je vous entends penser... « je ne pourrai plus rien manger! !!! ». Commençer par éliminer une ou deux catégories d'aliments que vous mangez plus régulièrement et observez si ceci a un effet sur vos douleurs.
truc numéro 2
Augmentez la consommation d'aliments riches en oméga 3. Ces acides gras sont reconnus pour leur action anti-inflammatoire. Les poissons à chair grasse comme le saumon, le thon, la sardine, le maquereau, le mahi-mahi, les graines de lin, les noix et les aliments qui en sont enrichis comme les oeufs oméga 3 sont à consommer plusieurs fois par semaine.
truc numéro 3
Recherchez aussi les aliments riches en vitamine C, en bêta-carotène, en vitamine B12 et en anti-oxydants (carotte, patate douce, bocoli, palourde, crabe, cantaloup, abricot sec....). Complétez votre alimentation par une multi-vitamines de qualité. http://www.solutionsante.ca/sante/2011/11/allez-vous-vous-r%C3%A9chapper.html
truc numéro 4
Buvez de l'eau de bonne qualité, tiède, non chlorée et faiblement minéralisée (maximum 140ppm). Votre organisme a besoin d'eau pour se nettoyer, transporter les nutriments et hydrater vos articulations. Vous devez boire entre 1 et 2 litre d'eau par jour.
truc numéro 5
Faites comme les animaux, bougez et étirez vous. Une étude menée par le Harvard Medical School, sur des femmes souffrant de fibromyalgie révèle que celles qui pratiquent régulièrement la marche, des étirements et de la musculation présentent moins de douleurs, de raideurs et de fatigue musculaire. Débutez lentement et augmentez en progressivement la durée, la fréquence et l'intensité.
truc numéro 6
Comme toutes parties du corps, le cartilage de nos articulations a besoin de matériaux pour sa construction en cas de carence le cartilage se renouvelle moins bien.
Les études le confirment, la glucosamine contribue à soulager les symptômes ostéoarthritiques. Joue un rôle dans le maintien du cartilage. Protège contre la détérioration du cartilage résultant des maladies chroniques des articulations. Est efficace dans la réduction de la douleur articulaire.
La chondroïtine aide à soulager les douleurs dans les os et les articulations. Contribue à la formation de tissus conjonctifs.aide à réduire la douleur associée à l'arthrose et à l'arthrite.
Le bois de wapiti contient des substances nutritives et réparatrices pour les os et pour les articulations.
Les huiles essentielles et l'huile d'émeu utilisées en massage sont efficaces pour réduire la douleur et l'inflammation.
avertissement: comme c'est le cas pour toutes les conseils proposés sur ce site, ces recommandations ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin.
Rédigé à 10:24 dans Bien-être, Ossature, Problèmes de santé | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici un article très intéressant que vous invite à lire. Notez que plusieurs municipalités, dont Trois-Rivières, procède à la fluoration de l'eau.
Mondialisation.ca, Le 21 février 2010
Cette semaine, j’ai décidé de laisser la plume à David Veilleux et les différentes organisations et groupes d’action qui font un excellent travail d’information envers le public, concernant les dangers et l’inutilité de la fluoration de l’eau et de la présence du fluor industriel partout dans la chaine alimentaire ainsi que dans l’environnement. Vous y trouverez une mine d’information de haute qualité et de sources à explorer.
Le fluorure est cancérigène, mutagène et génotoxique. Le mythe des bienfaits de la fluoration de l’eau et des soins dentaires s’effondre littéralement grâce à l’apport incontournable d’un nombre grandissant de scientifiques et d’experts en la matière.
François Marginean
http://les7duquebec.wordpress.com/2010/02/16/le-probleme-de-la-fluoration-de-l%e2%80%99eau-au-quebec/
Le problème de la fluoration de l’eau au Québec
par David Veilleux
Même si la fluoration de l’eau soulève des questions éthiques, notamment celles du principe de précaution et du libre choix, et même si elle contrevient à la Charte des droits et libertés, la Direction de santé publique (DSP) fait actuellement pression sur les villes du Québec pour fluorer au moins 50% de la province d’ici cinq ans. Ces pressions sont faites en dépit des protestations de nombreux citoyens informés ou tout simplement inquiets qui défendent le droit à une eau saine pour tous.
Actuellement, le gouvernement du Québec n’impose pas la fluoration aux municipalités, mais la DSP s’efforce de convaincre les élus d’adopter la fluoration, tout en s’engageant à défrayer les coûts rattachés. Toutefois, la DSP évite soigneusement d’engager un débat public sur la question et reste intentionnellement muette sur les effets potentiellement néfastes du fluor. Sans débat, leur démarche manque de transparence. Et lorsqu’une ville commence à fluorer l’eau, les citoyens se trouvent devant un fait accompli.
À l’issue d’un long débat, Québec a mis fin à la fluoration de l’eau en avril 2008. Depuis, la proportion de Québécois buvant de l’eau fluorée est passée de 6% à seulement 3%. Au début de 2009, Longueuil a dit non à la fluoration et des citoyens ont commencé à poser des questions à Beaupré, Gatineau, Ste-Marie de Beauce et Lévis. Trois-Rivières venait alors tout juste de cesser de fluorer, en attendant de remplacer son système de fluoration rendu désuet. Le temps est venu pour les trifluviens de remettre en question cette mesure insensée et controversée. Depuis, Richmond a déjà entamé la fluoration de son eau. Et voilà que le Maire de Saguenay vient d’annoncer subitement que sa ville serait fluorée, peu importe les objections des citoyens, et ce pour la simple et bonne raison que le gouvernement paie la totalité des frais encourus. Le débat est toujours en cours, malgré l’entêtement du Maire qui semble résolu à suivre la recommandation de la DSP dans ce dossier.
À travers le monde, il n’y a aucun consensus sur la fluoration. Montréal, Vancouver et 98% de l’Europe ont rejeté la fluoration et contrairement à ce qu’affirme la direction de la santé publique (DSP), l’Allemagne et Suède l’ont interdit !
L’efficacité de la fluoration à prévenir la carie, tout comme la science sur laquelle elle se base, sont douteuses, car les données de l’OMS montrent que la carie a diminué pareillement dans l’ensemble des pays industrialisés, fluorés ou non. Au Canada, une étude de l’Association dentaire canadienne montre que la Colombie-britannique, la province la moins fluorée, affiche le plus faible taux de carie au pays. (Gray 1987, Fluoridation: Time for a New Base Line? Journal of the Canadian Dental Association. 10: 763-765.) De son côté, la DSP affirme que la fluoration réduit la carie de jusqu’à 60%. L’OMS dit 15%, le CDC dit 18% et le rapport ontarien Locker (1999) dit 0%. Qui a raison ?
La fluoration est également associée à une longue liste de problèmes de santé. Le rapport du Conseil national de recherche (NRC, 2006), l’autorité scientifique suprême aux États-Unis, établit la liste de divers troubles de santé causés par la fluoration: augmentation du taux de fracture des os, de dommages aux dents et aux articulations (arthrite). Le NRC indique également que l’eau fluorée est possiblement liée à des troubles neurologiques (QI réduit chez les enfants, démence, syndrome de Down, maladie d’Alzheimer), du système endocrinien (glandes thyroïde et pituitaire), du système immunitaire (moelle des os, où sont produites les cellules immunitaires), du système digestif, de l’appareil génital, des organes internes (foie et reins), et qu’elle pourrait exacerber les effets combinés de l’aluminium et du fluorure, de même que le diabète et le cancer.
D’autre part, selon l’expert de la DSP, le Dr Lévy, les risques pour la santé « concernent plutôt les très jeunes enfants de trois ans et moins, qui peuvent développer de la fluorose. Ce sont des taches blanches qui apparaissent sur les dents, par exemple lorsque ces enfants avalent du dentifrice » Or, le ministre Couillard affirme qu’« il n’est pas exact de dire qu’il existe des risques associés ». Qui a raison?
La Loi canadienne sur la protection de l’environnement classe le fluorure comme produit chimique « persistant », « biocumulatif » (qui s’accumule dans l’organisme) et « toxique ». Environnement Canada le classe comme « déchet dangereux » et Transport Canada, en tant que « marchandise dangereuse » ! C’est pourquoi, avant même de débattre des pour et des contre de cette mesure, il importe de souligner que fluorer l’eau implique de forcer les gens à ingérer une substance toxique sans leur consentement éclairé. C’est un précédent inquiétant qui nie les droits humains fondamentaux, notamment le libre choix d’être médicamenté ou non.
C’est dans cette optique que des citoyen-ne-s, des experts, ainsi que des groupes sociaux et environnementaux ont formé en 2006 Le Front commun pour une eau saine (FCES) afin de prévenir et bannir la fluoration de l’eau potable au Québec. Une telle démarche s’inscrit au coeur d’un effort collectif visant à obtenir une eau de consommation saine pour tous.
Auteur: David Veilleux
Pour en savoir plus, veuillez svp consulter le site web d’information Action Fluor Québec, associé au FCES: www.qvq.ca/afq
Contact :
• Action Fluor Québec : info@qvq.ca
• Monsieur Gilles Parent, expert du FCES : (514) 747-2259
• Les AmiEs de la Terre de Québec : (418) 524-2744, info@atquebec.org
• Coalition Eau Secours! : Martine Ouellet, courriel
Rédigé à 09:00 dans Bien-être, Cancer, Ossature | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est ce qu'affirment des chercheurs de la Nouvelle-Zélande dans leur étude publiée par le British Medical Journal portant sur 12 000 femmes de plus de 40 ans à qui l'ont a demandé de prendre 500mg de calcium par jour ou un placebo durant une période de trois ans et demi.
Les résultats sont préoccupants, les femmes qui avaient pris des comprimés de calcium couraient 30% plus de risque de souffrir d'un infarctus du myocarde (bon nombre de problème cardiaques découlent de la calcification des vaisseaux sanguins) que celles qui avaient pris un placebo.
Les suppléments de calcium, combinés à de la vitamine D, sont prescrits aux femmes et parfois même aux hommes pour prévenir ou traiter l’ostéoporose. L'étude n'a pas tenu compte de l'association de vitamine D et il est bien connu des naturopathes qu'un supplément de calcium doit toujours contenir non seulement de la vitamine D mais aussi d'autres minéraux comme le magnésium pour faciliter sont absorption et éviter ainsi les dépots calciques.
Choisissez donc votre supplément de calcium avec soin, je vous recommande un calcium sous forme liquide et idéalement de source végétale. La qualité du produit fera toute la différence. Bonne santé
Crédit photo: en.wikipedia.org
Rédigé à 20:26 dans Cardiovasculaire, Conseil santé, Ossature, Vitamines et minéraux | Lien permanent | Commentaires (0)