Les femmes qui prennent des multivitamines réduiraient de 14% à 33% leur risque d’adénomes colorectaux.
L’utilisation de multivitamines, même sur quelques années, est associée à un risque diminué d’adénome colorectal chez les femmes. C’est le résultat d’une étude prospective menée par l’université de Harvard qui paraît dans British Journal of Cancer. Cette étude intervient en pleine polémique sur l'usage de multivitamines.
Les adénomes sont des tumeurs bénignes du côlon et du rectum qui peuvent parfois évoluer en cancer au bout de 10 à 15 ans. L’évolution d’un adénome en cancer dépend de ses caractéristiques, de sa taille et du nombre d’adénomes présents. L’alimentation influence la fréquence des cancers colorectaux.
Différents composés présents dans les multivitamines pourraient avoir des effets sur le risque d’adénome. Ainsi, la vitamine D préviendrait la progression des petits adénomes en adénomes plus importants en favorisant la différenciation cellulaire et l’apoptose, et en diminuant la prolifération cellulaire. Les vitamines C, E et les bêta-carotènes présents dans les multivitamines présentent aussi un intérêt dans la prévention des cancers : ils neutralisent les radicaux libres et activent le système immunitaire.
Enfin, les auteurs n’ont pas observé d’effets secondaires liés à l’utilisation des multivitamines. Cette nouvelle étude apporte donc des arguments en faveur de l’utilisation de compléments multivitaminés, mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une étude d'observation et non d'une étude d'intervention. Ses résultats ont pu être modifiés dans le sens d'un effet protecteur, par le fait que les utilisateurs de compléments de vitamines ont généralement un mode de vie plus sain que les non-utilisateurs. Le débat n'est donc pas tranché.
INFORMEZ VOUS DAVANTAGE SUR PHYTOBEC
Référence
Massa J, Cho E, Orav EJ, Willett WC, Wu K, Giovannucci EL. Long-term use of multivitamins and risk of colorectal adenoma in women. Br J Cancer. 2014 Jan 7;110(1):249-55. doi: 10.1038/bjc.2013.664. Epub 2013 Nov 12.