Quand cette question est posée, on pense immédiatement aux effets secondaires des médicaments: bouche sèche, étourdissements, nausées, maux de tête, douleurs musculaires, dommage au foie ou aux reins.
Mais il y a une autre catégorie d’effets secondaires, insidieux dont on ne parle jamais.
Bon nombre de médicaments que nous prenons tous les jours «drainent» ou perturbent l’assimilation des nutriments essentiels de notre corps, ce qui pourrait provoquer un affaiblissement du système immunitaire, de la fatigue, des crampes musculaires, des maladies cardiaques et même des cancers à long terme. Ces symptômes peuvent se produire en quelques semaines à peine après le début de la prise du médicament mais peuvent apparaître graduellement après plusieurs mois voire même des années.
Le problème avec ces symptômes, considérés par les médecins et les patients comme bénins, c’est qu’ils peuvent être carrément confondus avec le vieillissement normal. Certains médecins et spécialistes nient complètement le problème et considèrent les déficits en vitamines et minéraux comme des fabulations de thérapeutes en santé naturelle et vont jusqu’à rire de leurs patients qui s’en préoccupent.
En conséquence, dans ce domaine comme dans bien d’autres, il vaut mieux bien vous informer pour savoir à quoi vous en tenir.
Quels médicaments affectent les nutriments?
La plupart des médicaments affectent le calcium, le potassium, le magnésium, la vitamine C, les vitamines B.
Les antibiotiques affectent la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B3 (niacine) la vitamine B2 (riboflavine), l’acide folique (B9) le potassium et, évidemment, la flore bactérienne.
Les anovulants réduisent la vitamine B6, la vitamine E, la vitamine C, les vitamines B2, B9 et B12, le magnésium, le calcium, le cuivre et le zinc.
Les somnifères, affectent la vitamine D et l’ensemble des vitamines B.
Les antihistaminiques abaissent les concentrations de vitamine C et de l’ensemble des vitamines du complexe B.
Les médicaments qui aident à contrôler la glycémie réduisent les concentrations de vitamines B.
Les antiacides affectent le calcium et le zinc.
Les réducteurs de cholestérol, les hormones thyroïdiennes, les anti-hypertenseurs affectent les vitamines B, la vitamine E, le fer et la Coenzyme Q10.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'aspirine, réduisent l’acide folique (vitamine B9) et la vitamine C.
Quelles sont les conséquences aux différentes carences nutritionnelles?
L'insuffisance en acide folique est soupçonnée d'augmenter le risque de plusieurs cancers. Une carence en acide folique pourrait augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Les personnes qui ont peu de vitamine C attraperaient plus de rhumes, de grippe et d'infections que celles ayant des taux normaux. Une carence en vitamine C peut également nuire à la capacité du corps à produire et réparer le cartilage … bonjour l’arthrose.
Les déficits en calcium, vitamine D, zinc et magnésium affaiblissent l'ossature.
Les carences en potassium affectent les muscles et peuvent même conduire à une élévation de la tension artérielle et à une fatigue persistante (évitez la supplémentation en potassium si vous avez une maladie rénale).
Une carence en vitamine E, un antioxydant puissant, peut augmenter le risque de cancer, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé, tels que les troubles nerveux.
L'insuffisance de CoQ10 se traduit souvent par des douleurs et des faiblesses musculaires, et peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.
Un déficit en vitamines du complexe B peut causer de la fatigue, de l’insomnie, des pertes de mémoire et de la dépression
Que faire?
De nombreux tests très sophistiqués existent aujourd'hui pour diagnostiquer d'éventuelles carences. Informez-vous auprès d’un(e) naturopathe diplômée.
Assurez-vous de manger des aliments riches en éléments nutritifs.
Prenez PHYTOBEC quotidiennement, une multivitamines et minéraux fabriquée au Québec afin d’aider à combler les carences occasionnées par vos médicaments.
Pour en apprendre davantage, écoutez Solution Santé à la radio les samedis de 8h à 9h
90,5FM Centre du Québec et Mauricie
800AM Grande région de Québec
103,5FM Beauce